Créer un site internet

Stage Bernard Palmier (7eme DAN) à Orchies du Vendredi 15 Avril 2011

     Stage que personnellement j'ai adoré. L'ambiance était simple et décontracté malgré la présence de plusieurs hauts gradés de la fédération. Palmier Senseï est un maître qui semble très accessible et très agréable tout comme les participants de ce stage (plus d'une quarantaine de personnes).

      Pour ce qui s'est dit et fait, Palmier Senseï a entrepris un travail sur Aï Hanmi Katate Dori, d'abord avec un Irimi Nage (forme directe) auquel il a ajouté un Nikkyo ura en préambule. Il enchaînera sur la forme traditionnelle de Nikkyo ura, puis Ushiro Kiri Otoshi, et pour en finir avec Aï Hanmi des formes "étranges" de Kokyu et de Kote Gaeshi toujours après un passage par Nikkyo Ura. Il nous explique que ce travail sert à apprendre à gérer le Ma Aï (+/- distances) et à ne pas se laisser déborder par une attaque. Il parle également de Shise (posture) et nous explique que sans le Ma Aï approprié, pas de Shise correct.

     Il décide de changer de saisie et de passer sur Katate Ryote Dori pour entreprendre Tenchi Nage. Précisant qu'il impératif de séparer les bras, sans les écarter sur les côtés afin de ne pas être décentré. De Tenchi Nage il passe a Ikkyo sur la même saisie. Ce Ikkyo n'est pas commun car l'entrée est celle de Tenchi Nage. Explications : Lors de la saisie => Tenkan  complet pendant lequel on monte les deux bras à la hauteur de son front avec les deux mains croisées ; ensuite on procécèdera Ikkyo comme sur une attaque shomen avec la main correspondante. Pour en finir avec Tenchi Nage, il enchaîne sur un petit éxercice de prise de hanche en mixant Tenchi, Ikkyo et Irimi Nage.

     Nouvelle attaque, Shomen Uchi, pour comprendre l'importance de connection qu'il aura développé tout au long de son stage. On absorbe le Shomen en sortant de la ligne d'attaque pour revenir en cherchant le centre ou pour passer derrière le Uke, poser un genou au sol pour faire chuter.

 

     Globalement Palmier Senseï a insisté sur le fait qu'il doit exister une connection particulière entre le tori et le uke. Cette connection doit être entretenue des deux côté car l'aikido ne se pratique pas seul, d'où le travail important de ukemi. Pour partager ce lien avec tori, uke doit absolument garder un instinct martial. Il doit être capable de rebondir sur les erreurs de tori.

 

     Je peux concevoir que ces infos très succinctes sur un stage qui regorgent d'une quantité incroyable de subtilités vous semblent confuses. J'ai essayé, ici, d'e retranscrire ce qui s'est imprimé dans ma tête pendant ce stage. Rien ne remplace l'expérience, alors si vous voulez en savoir plus, pratiquez :)

     Merci à Philippe B. d'avoir été présent comme il me l'avait promis !!!

stage palmier

Ajouter un commentaire