Aïkido, art de Paix

Semaine de l'Aikido pour la Paix, du 15 au 21 Septembre 2013

Journée internationale de la Paix : chaque 21 Septembre.

 

 

« L’Aïki n’est pas une technique pour se battre ou défaire l’ennemi. C’est le moyen de réconcilier le monde et de faire de tous les êtres humains les membres d’une même famille »

 

 

 

    Cela peut paraître un peu hypocrite d'appeler un art martial, art de la Paix, surtout si l'on se réfère à l'étymologie même du mot "martial", qui vient de "Mars", dieu romain de la guerre. Et si on regarde la traduction du mot "budo", on en vient à "la voix du guerrier". On imagine mal le guerrier Schwarrzi, dans Conan le Barbare ou Terminator, pacifier l'humanité.

    Alors peut-être tout cela vient-il de notre vision d'un art martial, qui pour la plupart d'entre nous (avant d'en avoir pratiquer un), ne servait qu'à démolir la tronche des anciens camarades de classes qui n'auraient pas voulu partager leurs carambars à la récré. Pourtant, un art martial, un budo, à une vocation bien plus grande que celle d'assouvir une vengeance infantile, d'asseoir une notoriété ou un sentiment de crainte au monde. Grandir notre être tout entier à travers la pratique de l'Aïkido, tel doit être le but de nos longues heures de pratiques.

   Pratiquer l'Aïkido c'est, au détour de chaque technique, faire le choix de corriger vertement quelqu'un qu'on considère comme un ennemi, ou plutôt de considérer l'autre, tel qu'il soit, comme son semblable et lui montrer la voie de la réconciliation. Choisir cette dernière voie sur le tatami nous invite par la suite à la choisir en dehors pour tout autre circonstance.

   Si l'assaillant persévère sur le chemin de la violence, persévérez avec autant d'entrain sur le chemin de la Paix.

osensei-sourire.jpg

 

 

 

"Il est de notre devoir de rendre ce monde meilleur et d'en faire chaque jour un lieu plus glorieux. Comprenez bien que c'est pour cela que nous pratiquons l'Aikido."

 

     Amener la Paix au monde entier est impossible me direz vous ? Alors je vous propose cette petite fable :

Un gigantesque incendie ravage la forêt. Les animaux assistent impuissants à la progression inexorable des flammes. Seul un minuscule colibri s’active. Il plonge dans la rivière, recueille une goutte d’eau dans son bec, va la jeter sur le brasier et recommence.
 « Colibri, tu sais que tu ne peux rien tout seul contre cet incendie, tu sais que la goutte que tu jettes dans les flammes n’a aucune chance de l’éteindre ? » lui disent les animaux de la forêt.
« Je le sais », répond le colibri, « mais je fais ma part ».

 

Et une petite dernière du fondateur accompagnée de son sourrire si communicatif  :

"Si votre coeur est assez vaste pour envelopper vos adversaires, vous pourrez voir à travers eux et éviter leurs coups. Une fois que vous les aurez enveloppés, vous serez capable de les guider sur le chemin de la Paix."

osense10.gif

 

    Pour ceux qui ne seraient pas convaincus, la semaine de l'Aïkido pour la Paix, est une excellente occasion de venir essayer l'art de la Paix.

 

Un article que j'ai trouvé très intéressant et d'où est issue la fable ci dessus :

http://aikido.aikicom.eu/conferences.html

×