Les septs plis du Hakama

     Le Hakama est un pantalon que l'on met par dessus son pantalon pour pratiquer. Initialement il était porté par tout pratiquant, qu'il soit débutant ou plus expérimenté. En occident, il est de coutume de ne commencer à le porter qu'après avoir acquis un certain niveau. Dans un entretien avec Léo Tamaki pour la revue Samouraï, Maitre Tamura confie qu'il est sans doute responsable de cette nouvelle coutume. Pour démocratiser l'Aikido au plus grand nombre, et parce que le Hakama coûte assez cher, Tamura Senseï ne le faisait porter qu'à des aikidokas qui avaient quelques années derrière eux afin de réduire les frais des débutants.  Mais porter le Hakama n'est pas un geste anodin car le Hakama porte en lui les principes fondamentaux des arts martiaux.

   

 

    Vous voyez tous ces plis ? Il y a en sept ( cinq à l'avant, deux à l'arrière). Chaque pli représente une vertu. Et chaque aikidoka doit etre vertueux.

 

Jin -> Bienveillance, Générosité.

Gi -> Honneur, Justice. Il faut avoir le sens du devoir et agir de manière juste.

Rei -> Etiquette, Courtoisie. Tout ce que nous entreprenons doit être empreint de cette étiquette.

Chi -> Sagesse. Il faut donner aux choses l'importance qu'elles ont, ni plus ni moins.

Shin -> Confiance, Sincèrité.

Chu -> Loyauté, Respect.

Ko -> Piété. Cette valeur est celle de la transmission de l'art, le respect de ses valeurs, de ses techniques et de sa philosophie.

 

     Les "mots" japonais représentent souvent plusieurs notions ou concepts. Ici nous avons essayé de vous donner une traduction approchée. Si cela paraît souvent abstrait aux débutants et d'autant plus aux occidentaux, c'est dans le respect de ses valeurs que l' Aikido peut se développer pleinement.