Créer un site internet

Stage Jean Michel Herbert Senseï du 16 Octobre 2011

 Notre dojo a eu l'immense honneur et la joie de recevoir Jean Michel Herbert Senseï qui a dirigé un stage ce dimanche. Nous étions 22 participants dont 9 extérieurs.

 

img-0366.jpg

 

    Le stage s'est scindé en deux grandes parties. Un travail au Ken nous a amené à un travail à mains nues. Le thème est lancé, aujourd'hui nous allons travaillé sur le contrôle du coude.

Travail au Ken

 

    Nous avons préparé notre travail au ken en effectuant une série de Suburi, ceci afin de détendre nos épaules enraidies par le froid (3 à 4°C ce dimanche matin d'octobre). D'abord Shomen Uchi en alternant un shomen uniquement avec la main droite et un shomen uniquement avec la main gauche. Même travail, ensuite, mais cette fois ci en descendant pour amener le Ken à 15-20 cm au dessus du sol (voir la photo ci dessous). Puis Kesa Giri à droite et à gauche.

 

img-0368.jpg

 

    Cette préparation terminée nous pouvons commencer le travail au ken proprement dit avec plusieurs kata et éducatifs. Tout d'abord travail de Kesa Giri où Uke symbolise son corps par son Ken et où Tori frappe ce corps symbolique. Points essentiels de ce travail : Tori doit faire passer entièrement le Ken par dessus sa tête, ne pas changer de niveau en avançant (monter descendre monter descendre ....), laisser dérouler le Ken qui part d'une épaule, va du haut vers le bas et en diagonale en utilisant les hanches pour être fort et non les bras.

 

img-0383.jpg

 

    Ensuite nous en sommes venus à une technique de contrôle du poignet toujours sur frappe shomen, pour en venir enfin à une technique de contrôle du coude sur frappe shomen.

img-0419.jpg

Non, vous ne rêvez pas, Céline travaille les armes !!!!

Juste pour vous, une petite vidéo d'un Kata proposé par Jean Michel avec Bernard en Uke :

    Ces techniques comprises, petite pause et on reprend.

Aikido

 

    La technique au Ken amène directement à Irimi Nage sur frappe Shomen. Le but de l'exercice ? Vaincre sa peur de la frappe grâce à une parade simple et efficace. Bon ... simple sur le papier, après faut-il l'expérimenter sur les tatamis ce qui est une autre paire de manches. Et devinez quel conseil a donné Jean Michel .... 30° derrière bien sûr :) .

    Chemin faisant nous en arrivons à une forme d'Ikkyo sur frappe Yokomen. Sur cette technique nous avons expérimenté une entrée sur l'extérieur, une provocation importante du déséquilibre qui oblige Uke à s'investir énormément dans la technique pour finir délicatement sur une immobilisation classique d'Ikkyo.
    Je n'ai pas les compétences suffisantes pour vous décrire la moindre des spécificités des techniques, le meilleur moyen pour les comprendre étant de les pratiquer. Néanmoins nous avons pensé à faire quelques photos et vidéos des techniques présentées par Jean Michel. :)

aikido lievin herbert stage

Ajouter un commentaire

 
×