La Tenue

 

La Base

    Le "Keikogi" (vêtement d'entraînement) en Aikido est composé d'un pantalon et d'une veste de coton blanc semblables à ceux qu'utilisent les Judokas. La veste est fermée à l'aide d'une "Obi" (ceinture). Traditionnellement elle sera blanche jusqu'à l'obtention du premier Dan où l'aikidoka sera amené à porter une ceinture noire.

 

   Dans certains clubs, comme dans le notre, l'on porte des ceintures de couleurs pour différencier les grades (du 6eme au 1er Kyu). Celui qui le souhaite peut  rester en ceinture blanche tout au long de sa progression.

 

Le Hakama

 

    Le Hakama est un pantalon large que l'on enfile par dessus son pantalon de Keikogi. Traditionnellement il est porté par tous et ceux dès le début de la pratique. En Occident, c'est l'équipe enseignante qui décide du niveau que l'aikidoka doit atteindre pour pouvoir porter le Hakama. Généralement il est porté à partir du 1er Kyu, du 2eme ou du 3eme.

     A liévin, il est possible de porter le Hakama, au sein du club, à partir du 3eme Kyu .

 

En attendant un article plus comple chez nous, un article détaillé est disponible sur wikipedia ==> Ici <==

 

Les Pieds

     L'aikido se pratique pieds nus sur un tatami ou un tapis (les premiers aikidokas pratiquaient sur du parquet !!!). Pour des raisons évidentes d'hygiène on n'arrive pas pieds nus de l'extérieur.  Il est conseillé d'avoir une paire de tongs ou de Zooris pour aller des vestiaires au tatami. Cette paire sera disposée perpendiculairement au tatami, pointes vers la sortie.

 

Photo du Hakama issue du site http://artducombat.e-monsite.com/rubrique,le-hakama,173651.html