Les pieds

L’Aikido se pratique pieds nus sur un tapis foulé par d’innombrables orteils semblables aux votres. Leur hygiène est une condition sinequanone à de bonnes conditions d’entraînement pour vous et pour les autres.
J’ai demandé une fois à mon médecin pourquoi les gens ne prennent-ils pas plus soin de leurs pieds, il m’a dit : "C’est parce qu’ils sont loin du reste du corps et des yeux alors les gens n’y font pas attention généralement".
Rz_43b.jpg
Dans cette rubrique plutôt atypique pour un site consacré à l’Aikido, nous allons essayer de vous donner quelques conseils afin d’entretenir vos pieds.

 

L’hygiène.

Parce qu’ils traînent toute la journée dans nos baskets humides, nos pieds sont la cible favorite des mycoses, bactéries et autres bêbêtes malfaisantes et odorantes. Ainsi, lorsque vous vous lavez, n’oubliez pas de bien savonner le dessous de vos pieds mais aussi entre les orteils et à l’abord des ongles car ce sont les sites favoris des infections... Une fois lavé, le pied doit être séché correctement et partout !!!

L’hydratation.

Un pied trop sec c’est moche et ça fait mal. La sécheresse du pied est un mal fréquent chez l’aikidoka dont les pieds frottent inlassablement contre les tatamis. A l’usure cela peut provoquer d’importantes crevasses qui sont très douloureuses et longues à guérir. Pour éviter ça, rien ne vaut une bonne prévention à base de crème rehydratante. Ce site n’étant pas non plus un site médical nous ne pouvons vous donner des noms de produits à utiliser et vous invitons à vous rapprocher de votre pharmacien, médecin ou podologue.
En plus se masser (ou se faire masser) les pieds avec un peu de crème, c’est vraiment .... le pied :) .
Une fois la crème appliquée sur un pied propre et sec, il est préférable d’attendre qu’il séche avec d’enfiler une paire de chaussettes ou de chaussures. Attention à ne pas laisser de la crème entre les orteils sinon ça sent mauvais !!!!

Le gommage.

Il s’agit de retirer de la corne (peau morte qui s’est tassée au niveau du zone de pression du pied) qui ne sert à rien et qui empêche la peau sous jacente de respirer correctement. Pour cela il suffit d’une pierre ponce spéciale pied et ou d’une crème exfoliante pour pied et hop retour d’une peau toute lisse, toute jolie.

Les bains.

Quelle sensation agréable que celle de tremper ses pieds dans de l’eau tiède qui sent bon. Vous pouvez faire faire trempette à vos pieds le soir après une rude journée afin de faire s’évacuer dans l’eau du bain toutes les tensions de la journée. L’eau ne doit être ni trop chaude, ni trop froide et le bain ne doit pas excèder une quinzaine de minutes. Pourquoi ? parce que quand la peau de vos pieds est frippée c’est signe que l’eau la pénètre et que les bactéries peuvent faire de même. Vous pouvez y ajouter des sels de bains, des pastilles effervescentes, des kub or de maggy (non c’est une blague !!!), des huiles essentielles....
C’est à pratiquer à volonté à condition de bien sécher ses pieds après le bain.

foot-massage-thai-nimes-huile-essentielle-camphre-relaxant-coaching-modelage.jpgLes massages.

Décidemment on ne parle que de choses agréables ici. Le massage des pieds est une tellement bonne manière de finir une journée, surtout après un entrâinement où ils auront tellement souffert. Pour masser, il suffit de se saisir d’un pied que l’on mantiendra dans la paume de sa main pendant que les pouces feront des gestes circulaires (sens des aiguilles d’une montre). Il ne faut pas oublier nos petits orteils qui ont le droit au bonheur eux aussi. Les manipuler avec douceur et les pincer avec tout autant de douceur. Essayez, vous serez conquis(e).

 

Les ongles.

Des ongles trop long, ça se prend dans les tapis lors de la pratique, ça se casse et ça fait très mal !!! En plus ça peut abriter des panaris. Pour une bonne hygiène rien ne vaut un bon entretien de ses ongles qui doivent être courts et propres.

L’échauffement.

Sollicités de toutes parts, nos pieds, chevilles et orteils - surtout en Aiki - ont besoin d’être échauffés correctement avant une quelconque pratique physique. Des mouvements souples et doux des articulations des chevilles, des orteils et des voûtes plaintaires avant chaque entrâinement vous éviteront sûrement bien des désagréments.


Rien ne valant les conseils des professionnels, nous vous invitons si vous avez des questions à consulter votre médecin, votre podologue ou votre pharmacien.

 

une image a été tirée du site : julianne-leblog.blogspot.com

×