Créer un site internet

Message du Fondateur

 

      O Senseï était un Budoka d'exception doté d'une incroyable philosophie qui a guidé son art tout au long de sa vie. Aujourd'hui, nous éprouvons les techniques qu'il nous a léguées mais qu'en est-il de sa philosophie ? Pour permettre à celui qui le souhaite d'incorporer à sa pratique un peu de la pensée du Fondateur, nous avons décidé sur cette page de partager quelques bribes de ses dialogues et citations de ses rares écrits. A vous de méditer ces mots et de faire mûrir votre Aiki en conséquence.

      Cette liste sera complétée par le haut afin qu'en un coup d'oeil vous puissiez apprécier les mises à jour. Si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à nous faire parvenir vos citations grâce à la rubrique contact du menu latéral.

" La Voie du Guerrier est d'arrêter les troubles avant qu'ils ne commencent. Elle consiste à vaincre les adversaires spirituellement, en Leur faisant réaliser La folie de leur action.La Voie du Guerrier est d'établir l'Harmonie."

"L'Aikido permet de faire de chaque jour un jour nouveau. Otez au budo ses habits décatis, mais continuez à progresser et à évoluer sans désavouer l'esprit traditionnel."

"Le budo physique ne conduit jamais à la perfection et la force brutale est limitée dans ses applications."

"Il est de notre devoir de rendre ce monde meilleur et d'en faire chaque jour un lieu plus glorieux. Comprenez bien que c'est pour cela que nous pratiquons l'Aikido." 

"Si votre coeur est assez vaste pour envelopper vos adversaires, vous pourrez voir à travers eux et éviter leurs coups. Une fois que vous les aurez enveloppés, vous serez capable de les guider sur le chemin de la Paix."

"Blesser un adversaire, c'est se blesser soi-même. Crontôler une agression, sans infliger de blessure, c'est l'art de la paix."

"Gardez à l'esprit que toute chose naît du vide, et poursuivez votre entraînement."


"Vous devriez protéger et favoriser toutes les formes de vie." 

 

"Comme je ne m'encombre d'aucune illusion futile, si un adversaire s'aventure à me frapper avec un éventail, je perçois ses mouvements et utilise mon propre éventail pour contre-attaquer."

 

"Etudions les enseignements du pin, du bambou et de la fleur de prunier. Le pin vénérable garde sa verdure, ses racines sont profonde s. Le bambou est fort, souple et incassable. La fleur de prunier est vigoureuse, élégante et parfumée."

 

La suite est à venir prochainement....

×