Créer un site internet

Déroulement d'une séance

     Une séance se déroule dans la simplicité et la bonne humeur. Lorsque l’on passe la porte du dojo, nos soucis restent à l’extérieur...

     Pour commencer nous nous échauffons car même si l’on pratique à son rythme, l’aikido requiert un travail physique pour lequel le corps doit être un minimum préparé. L’échauffement prend en compte les articulations qui sont sollicitées en aikido (à peu prêt toutes les articulations du corps).

 

 

Et oui même les enfants n’y coupent pas !!!

 

     Ensuite le cours proprement dit commence est l’un de nos professeurs démontre une technique devant tout le monde avec l’aide d’un élève qui prête son corps pour la bonne cause. Puis c’est à vous ! Il faut trouver un partenaire de travail pour cette technique, et le bon partenaire c’est n’importe qui, car en Aikido tout le monde travaille avec tout le monde, que l’on soit gradé ou débutant.

     Dans une séance le nombre de techniques travaillées peut varier énormément en fonction de la complexité du travail demandé. Souvent les professeurs suivent une certaine progression dans leur cours. Qu’est-ce qu’une progression me direz-vous ? C’est par exemple commencer par une saisie Aï Hanmi pour Ikkyo Omote, continuer sur Ikkyo Omote mais cette fois ci sur frappe Shomen, pour finir sur frappe Jodan (même technique).

     Ah oui, j’oubliais l’étiquitte (Reïshiki). Dans la tradition, lorsque l’on rentre dans l’enceinte du dojo, on salue debout le dojo en s’inclinant légèrement, les deux bras le long du buste. Lorsque l’on ressort du dojo on fait de même. Puis lorsque l’on monte sur le tatami pour la première fois de la journée, on salue à genoux cette fois, en direction du portrait de O’ Senseï, pareil en ressortant du tatami. Tout ceci pour démontrer une marque de respect envers l’enceinte dans laquelle vous avez la possibilité de travailler et envers l’Aikido que vous aller pratiquer.

     De toutes les manières pour découvrir comment se déroule un cours, la meilleure est celle qui consiste à pousser la porte du dojo....