Créer un site internet

Notre histoire

Voilà quelques années que vous entendez parler de nous ?  Et pour cause, nous sommes là depuis 1967 !!!! Cette page, tente de relater le plus justement possible notre histoire.

 

Un début, au tout début du début de l'Aïkido en France.

    Tout commence avec Alexandre Duflot, professeur de Judo à Liévin, qui découvre avec la France un autre martial Nippon, l'Aïkido. Introduit vers 1951 par les Maitres Mochizuki, Abe, Noro, Nakazono, Noquet et Tamura, l'art de Morihei Ueshiba séduit Duflot SenseÏ. Première ceinture noire de la ligue et l'une des premières de France, Duflot Senseï inoculera l'Aïkido virus à de nombreux pionniers de notre Ligue. Signe de tout ce que les arts martiaux liévinois lui doivent, notre dojo porte son nom.

    Didier Cousin et Bernard Leroy feront partie de ses élèves de la première heure et c'est d'ailleurs grâce à l'impulsion de ces deux novices qu'en 1967, l'Aïkido se fait une place toute particulière à Liévin. Commençant avec une séance par semaine, le club se dynamise et met en place une deuxième séance par semaine en 1976, puis une troisième en 1991 animé par Daniel Heysen. Les enfants auront eux aussi à cette date une séance qui leurs sera dédiée.

 5bbbe180.jpg

La naissance de l'Aïkido Club de Liévin.

   Après après presque 25ans à la tête de l'Aikido à Liévin, Didier Cousin part pour le dojo d'Eleu dit Leauwette en 1992, la section Aïkido prend alors sa petite indépendance en se désolidarisant du club de Judo. Bernard Leroy, Daniel Heysen, Robert Willot, Dominique Maillard, Louis Rumeau et Jean Marie Merlin font naître en 1994 : l'Aïkido Club de Liévin.

   Très vite il apparaît essentiel de mettre en place une politique de stage afin de permettre à l'ensemble des Aïkidokas de notre région de bénéficier d'un enseignement des plus riches. Cette même politique perdure encore aujourd'hui.

 Ceux qui ont fait l'Aïkido Club de Liévin.

 

  "Merci à vous, si vous n'étiez pas là, je ne serai pas là non plus..."

Bernard Leroy marque chaque fin de cours d'une humilité qui caractérise l'âme de l'Aïkido Club de Liévin.

    Comme chaque pratiquant fait l'Aïkido, chaque adhérent est une pierre indispensable de notre Club. Cependant, il nous faut remercier les architectes de ce club, ceux qui ont oeuvré et oeuvrent encore pour que chaque pratiquant puisse explorer au mieux la voie qui est la nôtre.

    Nous nous devons donc de remercier, à titre posthume, Alexandre Duflot qui a ouvert la voie à tant d'Aïkidokas à Liévin. Remercions également Didier Cousin, initié par Duflot Senseï en 1963, dont la ligue dira " Il est un des pilliers de cette ligue. C'est grâce à lui que l'Aïkido a démarré dans le Pas de Calais" ; Bernard Leroy, enseignant sans faille depuis 1974 à Liévin ; Louis Rumeau, qui aura transmis son art jusqu'à sa disparition ; Daniel Heysen nous est fidèle depuis 1979, véritable encyclopédie, sa disponibilité sans faille nous impressionne chaque jour ; Jean Marie Merlin pour son engagement durant de nombreuses années ; Robert Willot qui a tenue une présidence de prés de quinze années et qui reste notre Président d'Honneur ; Raymond Lepoivre qui depuis 1995 nous fait profiter en plus de sa technicité, de ces petites blagues de fin de cours ; Issam Barrage, président de 2004 à 2007. (ceci est une liste non exhaustive que je remettrai à jour dès que j'aurai de nouvelles informations :) )

    Pour la petite histoire, Jean Victor Szelag, Président de la ligue Nord Pas de Calais, a lui aussi fait ses armes à Liévin puisqu'il y était 1er Kyu en 1968

051120-01.jpgEt ça continue encore et encore....

    Eh oui, notre route est, nous l'espérons, encore très longue. De nouveaux présidents et de nouveaux professeurs prennent le pas aux anciens et la fougue de la jeune génération se mêle à la sagesse des plus anciens afin de fournir à celui qui le souhaite un enseignement de qualité et un cadre chaleureux.