Aikido et Martialité

   Ce n'est pas parce qu'on est encore un enfant qu'en pratiquant l'Aikido on ne se doit pas d'être "Martial"...

 

Mais qu'est-ce que la Martialité ?

 

     La martialité, c'est une attitude. Une attitude qui en impose sans en faire trop. C'est une attitude vis à vis des autres : montrer que l'on prêt, s'il le faut à se défendre. Mais la martialité c'est aussi une attitude en vers soi-même : savoir rester sérieux quand il le faut et être réellement prêt à se défendre en toute circonstances.

     La posture de garde est une attitude martiale. On est droit, face à l'autre, prêt à mobiliser son corps tout entier pour amener celui ou ceux qui nous attaquent en déroute. Parfois le simple fin d'adopter une garde met en déroute celui qui nous embête, car il sait qu'en adoptant cette posture, nous pouvons riposter et surtout que nous n'avons pas peur de lui !!!

     C'est aussi un état d'esprit. Etre martial, signifie être toujours capable d'échapper à toute mauvaise situation. C'est aussi et surtout savoir éviter un combat lorsqu'il peut être évité. Une bagarre engendre fatigue, blessures, peines.... Si l'on peut éviter tout cela, autant le faire et s'économiser.

     Un proverbe chinois dit : "L'homme sage ne se trouve jamais sur le lieu d'un combat,quelque soit son degré d'élevation spirituelle et mystique martiale."

     De même, si l'on a pris le dessus dans un combat, il n'est pas utile de s'enfoncer dans la violence gratuite. Une fois que l'autre est en déroute et qu'il a compris son erreur, il suffit de le laisser aller la tête basse car "pour Homme qui n'a pas pardon dans son coeur, vivre et pire punition que mourir...." (Karaté Kid...oui je sais, j'ai des sources très diverses...).

 

Dans la vie de tous les jours ?

 

     Notre idée de la martialité nous vient des pratiques de combat des anciens guerriers. Ces guerriers n'avaient pas conscience d'être martiaux, c'était leur mode de vie pour survivre. Aujourd'hui, nous avons rarement à défendre notre vie au cours d'un combat sanglant contre les Huns, alors nous avons transposé cette martialité à notre de vie actuel.

      La martialité aujourd'hui, on peut l'exprimer en étant droit de corps et d'esprit. Ne pas marcher avachi, regarder droit devant, se baisse le dos bien droit puis aller toujours de l'avant, faire ce qui doit être fait, ni plus ni moins, savoir défendre ses positions, apprendre jour après jours, etc...

      Beaucoup n'en ont pas conscience, mais la plupart des gestes de politesse sont issus d'attitude martiale : exemple se serrer la main en Europe, c'est empêcher les deux personnes de saisir leurs épées de leurs mains droites. Dans le dojo, on ne passe pas devant les personnes qui sont en seiza, ainsi on évite de se faire couper les pieds par quelqu'un qui ne nous aimerait pas. On salut le partenaire les deux mains posées au sol, pour lui montrer qu'il peut avoir confiance et qu'on ne peut pas saisir son sabre pendant qu'il nous salut. Les exemples sont nombreux.

 

En Aïkido ?

 

     En Aïkido, être martial se définit aussi par deux aspects : l'un spirituel, avec l'idée de ne pas blesser autrui et de le guider malgré lui vers la voie de la paix et l'autre physique avec le respect de règles qui permet à l'aikidoka d'être toujours en sécurité.

 

Etre toujours droit que ce soit lors d'une technique :

img-3753.jpgIrimi Nage par Lila (Tori) et Jade (Uke)

 

ou en seiza :

img-3744.jpgLe sourire forcé de Tom :) (bah oui pour la photo !!!)

 

Le keikogi et la obi (ceinture) doivent être mis correctement afin de ne pas terminer "débraillé" comme on dit chez nous...

img-3737.jpgRevoilà Jade, qui a un magnifique noeud de ceinture

("que mon père et ma mère y savent même pas faire")

 Etre martial c'est aussi être à bonne distance :

en construction....

×